restaurer-meuble-vintage

Comment restaurer un meuble vintage ?

de lecture - mots

 Vous avez chez vous un buffet ou une commode encore en bon état, que vous regrettez d’avoir apporté à l’écocentre ? Ne le jetez pas tout de suite ! Vous pouvez toujours le réutiliser ou le vendre, mais vous devez d’abord le restaurer. Vous ne savez pas par où commencer pour restaurer un meuble ? Suivez notre guide ci-dessous et ce sera un jeu d’enfant.

Comment restaurer un meuble ancien ?

Pour restaurer un meuble ancien, il n’est pas nécessaire d’être menuisier, il suffit d’avoir une certaine dextérité manuelle et du temps à disposition. Tout d’abord, retirez toutes les parties métalliques (charnières, frises, serrures…) du meuble ancien pour les nettoyer à fond. Ne perdez pas les vis d’assemblage, ces pièces devront être réassemblées à la fin.

Maintenant, si le meuble est très sale (poussière, graisse…), il faut le nettoyer à l’eau tiède avec un peu d’ammoniaque et le sécher à l’air libre. Après le séchage, il faut le décaper, en utilisant également du papier de verre à gros grains. Il faut ensuite le laver à nouveau et le laisser sécher.

Dans cet état, il est plus facile de remarquer les dommages causés par les intempéries, comme les fissures ou les trous. Pour les réparer, il suffit d’acheter des produits spéciaux (époxy ou plastique pour bois), qui permettent de colmater les fissures et qui, une fois durcis, doivent être poncés pour lisser la surface et la rendre uniforme. Si les trous sont petits, il suffit de les recouvrir de laque fondante ou de marqueurs pour bois.

Maintenant que votre meuble est presque restauré, vous pouvez procéder à la finition par ponçage : nous vous conseillons d’utiliser à ce stade du papier de verre à grain fin, pour éliminer les fibrilles de bois soulevées lors du décapage et du lavage ultérieur.

Si vous voulez préserver l’aspect naturel et antique du bois, il est préférable de ne pas utiliser de vernis, mais de la cire, pour une finition brillante qui protège contre les attaques éventuelles des vers à bois et des moisissures. Par ailleurs, en plus de restaurer, veuillez adopter des affiches vintage pour donner du charme à votre espace. 

Restauration d’un meuble vintage : comment procéder ?

Ces dernières années, nous avons beaucoup entendu parler du style shabby chic. Shabby signifie « vieilli, usé », donc un adjectif décrivant quelque chose de vieux, dans le monde de la mode : le vintage. C’est un style qui a influencé non seulement les défilés, mais surtout le mobilier. Ainsi, si vous avez un meuble endommagé par le temps, vous pouvez lui redonner sa gloire d’antan avec beaucoup de facilité.

La première étape consiste à laver les meubles avec de l’eau et de l’ammoniac ou de l’alcool. Il faut ensuite la décaper, en utilisant une ponceuse avec du papier de verre à gros grains. Ensuite, passez à nouveau la ponceuse pour égaliser les surfaces : dans ce cas, un papier de verre à grain plus fin est nécessaire, afin de ne pas effacer complètement les marques du temps présent sur les meubles. Ici, il faut noter que ces marques caractérisent un meuble vintage

Bon à savoir : Découvrez ici quelques méthodes fiables pour prendre soin de votre literie vintage

Maintenant, il peut être peint. En général, pour instaurer un style de décoration vintage dans votre espace, vous devez adopter des couleurs douces, par exemple le gris tourterelle ou la rose poudrée, mais le blanc peut également convenir. Mais il faut d’abord appliquer une couche de produit d’imprégnation sur l’ensemble du meuble. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez le peindre avec l’émail de la couleur choisie. Une fois la couleur sèche, utilisez du papier de verre à grain fin pour poncer toute la surface et appliquez une deuxième couche de couleur.

Maintenant, c’est le moment de la finition : pour obtenir l’effet vintage chic, avec un petit morceau de papier de verre à grain fin, enlevez le vernis sans exagération aux endroits que vous préférez, en suivant toujours les fibres du bois. Ensuite, avec une petite brosse, nettoyez l’émail de la poussière créée par le papier de verre. Enfin, recouvrez l’émail d’une dernière couche de vernis protecteur à base d’eau : pour donner un aspect encore plus vintage, choisissez-en un incolore, qui jaunira légèrement avec le temps.

Comment restaurer un meuble plaqué ?

Qu’est-ce que le placage ? Il s’agit d’un meuble en bois stratifié, c’est-à-dire fait de dalles composées de chutes de bois hachées et maintenues ensemble par de la colle. Les feuilles sont ensuite recouvertes d’une fine pellicule, d’où leur nom. Si vous avez un meuble fait de ce type de bois qui a été usé ou cabossé par le temps, il vous suffit de mastiquer les parties touchées avec du mastic à bois.

Si le film extérieur est très endommagé, il peut être entièrement remplacé en retirant l’ancien film usé. Si l’on souhaite un aspect plus réaliste, on peut appliquer une feuille de bois véritable à la place du stratifié. Une fois que c’est fait, vous pouvez procéder au ponçage et à la peinture de l’extérieur pour donner un nouveau look aux meubles. Vous pouvez choisir une couleur neutre ou plus foncée pour changer l’aspect des meubles. Enfin, c’est l’heure du polissage. Ici, vous pouvez opter pour une mise à plat matte ou brillante. Le tout dépendra de vos préférences et attentes.

Comment restaurer un meuble vintage rongé par les termites ?

Vous possédez un meuble ancien, mais il est attaqué par des termites. Dans ce genre de situation, la solution que nous nous apprêtons à vous proposer est très simple. D’abord, nous vous invitons à procéder au nettoyage de la surface du meuble pour mettre en évidence les trous. Diluez maintenant de la colle vinylique avec de l’eau et utilisez une seringue pour injecter le produit dans les trous jusqu’à ce qu’ils soient pleins. Laissez sécher, puis bouchez les trous avec du mastic de cire solide de la couleur du meuble.

Cependant, si des vers à bois sont présents, après le nettoyage initial, il faut injecter du poison anti-termites dans les trous. Si les trous sont nombreux, il faut badigeonner toute la surface de poison anti-termites. Une fois les vers à bois partis, il suffit de répéter l’opération ci-dessus pour le processus de restauration d’un meuble sans vers à bois. Dans les deux cas, les meubles doivent être polis une fois les vers à bois éliminés.

 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.