Comment prendre soin de votre literie vintage ?

Comment prendre soin de votre literie vintage ?

de lecture - mots

Beaucoup de gens sont intéressés par l’achat de la literie vintage. La raison en est que les articles vintage ont beaucoup d’histoire et ils sont généralement très bien faits. Cependant, prendre soin de la literie vintage peut être difficile, car vous devez faire attention à ne pas endommager le tissu. Dans cet article de blog, nous allons vous donner des idées et conseils sur comment prendre soin de votre literie vintage.

Ce qu’il faut savoir pour bien ranger sa literie

La chose primordiale est de vous assurer de ne pas laver votre literie dans l’eau chaude. En effet, l’eau chaude peut endommager le tissu et les couleurs peuvent aussi s’estomper. Il est donc conseillé d’utiliser de l’eau froide et un détergent doux. Évitez également d’utiliser un sèche-linge pour sécher votre literie. Les séchoirs peuvent endommager le tissu et les couleurs peuvent ainsi s’altérer.

La deuxième chose que vous devez faire est de vous assurer que vous stockez votre literie correctement. Si vous n’allez pas l’utiliser sur une longue période, vous devez la ranger dans un endroit frais et sec. Attention à ne pas l’exposer à la lumière du soleil, car celui-ci peut endommager le tissu et provoquer la décoloration des couleurs.  

Enfin, vous devez vous assurer de nettoyer votre literie régulièrement. Passez l’aspirateur ou brossez-la avec une brosse douce. Vous devez également veiller à nettoyer les taches présentes sur votre literie.

Les différents types de linge vintage qu’il existe

Il existe plusieurs types de linge vintage, chacun avec ses propres caractéristiques. Au nombre de ceux-ci, on peut citer les dentelles anciennes, les tissus fins, les broderies et les imprimés. Les dentelles anciennes sont généralement faites de fils de coton ou de soie, et elles ont des motifs délicats et élégants. Les tissus fins sont souvent faits de soie et ils ont une apparence luxueuse. Les broderies sont généralement faites avec des fils precies, et elles ont des motifs détaillés qui peuvent inclure des fleurs, des papillons ou des abeilles. Les imprimes sont généralement des tissus légers.

Bref, si vous êtes intéressé par la collection de linge vintage, assurez-vous de connaitre les différents types qui existent afin de choisir ceux qui vous intéressent le plus !

L’édredon : Astuces pour ranger cette literie vintage

La meilleure façon de ranger un édredon est de le plier en rectangle, puis de l’enrouler comme un sac de couchage. Pour ce faire, nous vous conseillons de commencer par le côté qui a le moins de coutures. Roulez doucement la couette jusqu’à ce que vous atteigniez l’autre côté. En outre, veillez à ne pas trop serrer le tissu lorsque vous le roulez, car cela provoquera des plis. Une fois roulé, nouez deux rubans autour des extrémités de l’édredon. Cela vous permettra de transporter la couette sans l’abîmer.

Si vous prévoyez de ranger la couette pendant une période prolongée, il est préférable de la placer dans une taie d’oreiller en coton ou dans un sac de rangement en tissu. Ces matériaux respirants protégeront la couette de l’humidité et de la poussière.

Bon à savoir : Visitez notre article pour découvrir quelques astuces pratiques pour avoir un look vintage

À quelle fréquence dois-je aérer ma courtepointe ? 

Pour éviter que votre couette ne moisisse, il est important de l’aérer régulièrement. En fonction de la fréquence à laquelle vous l’utilisez, une à deux fois devraient suffire. Si possible, suspendez la couette à l’extérieur sur une corde à linge ou un étendoir. Si vous ne pouvez pas le faire, posez-le à plat sur un lit vintage ou un canapé et laissez-le s’aérer à l’intérieur. Veillez à retourner la couette pour que les deux faces soient exposées à l’air de manière égale. Après quelques heures, pliez ou enroulez la couette et rangez-la dans un endroit frais et sec jusqu’à sa prochaine utilisation. Avec un entretien approprié, votre édredon vintage durera de nombreuses années et vous apportera chaleur et confort pendant des décennies.

En résumé, prendre soin de la literie vintage peut être difficile, mais cela en vaut la peine, car la literie vintage est généralement très bien faite et elle a beaucoup d’histoire. Suivez les conseils que nous vous avons donné dans cet article de blog et vous serez en mesure de prendre soin de votre literie vintage comme il se doit.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.