Que veut dire vintage ?

Que veut dire vintage ?

de lecture - mots

Signification étymologique : grands vins millésimés présentant des qualités organoleptiques élevées.

Sens commun vintage : vêtements ou objets ayant au moins 20 ans.

Argot ou sens oral vintage : expression utilisée pour exprimer la maturité et la valeur d'une personne qui n'est plus jeune.

Ce sont les définitions les plus directes que l’on puisse donner à la signification du mot vintage. Toutefois, si l'on y regarde de plus près aujourd'hui, le terme vintage et surtout sa signification ont subi de profondes transformations.

Qu'est-ce que c'est et que signifie "vintage" ?

Fondamentalement, à partir d'un besoin d'économiser de l'argent, comme le mentionne wikipedia, le vintage est de nouveau à la mode, surtout parmi la jeune génération. Très lié à la logique de la réutilisation, le vintage apporte avec lui des caractéristiques éthiques et stylistiques qui ont des racines historiques.

La signification de vintage : Aspect étymologique

Le mot "vintage" a plusieurs dérivations et certaines sont probablement moins réelles que d'autres, mais en les fusionnant, nous avons une définition complète, alors prenons-les pour de bon ! Du latin vindimia et du français vendenge, signifiant millésime, et aussi vingt d'âge, signifiant vingt ans, et probablement de l'anglais wine, simplement vin. Le concept du vintage renferme les vêtements, les objets de décoration (affiches, tableaux, etc.), et biens d’autres éléments du passé.

Le vintage dans la mode

Le vintage arrive dans le monde de la mode en partant, comme beaucoup de tendances actuelles, des États-Unis d'Amérique. Après la Seconde Guerre mondiale, après tant d'années de privation, la nouvelle génération a un grand désir de capitalisme, de couleur et de mode. Les moins fortunés, afin de s'habiller comme les autres, ont commencé à acheter des vêtements d'occasion tels que les sweats vintage, les robes vintage, etc. et à les porter avec un nouveau style. C'est à partir de ce petit trou de serrure que le style vintage a conquis le monde de la mode.

Quel est le sens rétro à la place ?

Dans cet article, nous ne nous limiterons pas à la réponse de la recherche que vous venez de faire. Le sens du mot "vintage" (et en partie rétro) est la culture, la société, l'art et l'artisanat... En bref, pour nous, le vintage est synonyme de culture ! Les gens confondent souvent le vintage avec le sens du rétro, assimilant les vieux trucs aux méthodes de production et aux matériaux au lieu...

Donc le vintage est un vieux truc ?

Dans le domaine de la mode, le vintage désigne principalement les vêtements, les accessoires, les moyens, la musique et tout autre aspect de la vie humaine appartenant à des époques passées mais qui ont marqué l'histoire de manière indélébile !

Tranchons : quelle est la différence entre le vintage et le rétro ?

Beaucoup de gens confondent avec le rétro avec le vintage. Contrairement au vintage, qui est original et provient donc d'une époque révolue, le style rétro simule le vintage. En effet, les objets rétro sont ceux qui ont été fabriquée aujourd'hui (avec des techniques et des matériaux presque certainement introuvables dans le passé). En d’autres termes, le rétro rend hommage à une époque, qu'il s'agisse de musique, d'une robe, d'un label ou d'un téléphone.

Quelles sont les principales artéritiques d’un vêtement vintage ?

Plusieurs éléments permettent de distinguer avec beaucoup de faciliter ce que c’est qu’un produit vintage. Au nombre de ceux-ci, on peut citer :

  • Être difficile à trouver et à reproduire parce qu'il est fabriqué à partir de matériaux qui n'existent plus ou de coupes et de styles différents de ceux d'aujourd'hui.
  • Séduisant, l'article doit être en bon état pour pouvoir être porté.
  • Iconicité, il est beaucoup plus facile et gratifiant de porter une icône, d'une génération passée.
  • Il doit avoir été fabriqué il y a au moins 20/30 ans.
  • Il n'est pas nécessaire qu'il soit utilisé, mais le matériel conservé en stock ou en entrepôt pendant plus de 20 ans est également considéré comme vintage, ce qui lui donne d'ailleurs plus de valeur.

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.