Comment porter une robe vintage ? Les règles d’or à suivre

Comment porter une robe vintage ? Les règles d’or à suivre

de lecture - mots

Nous sommes nombreux à avoir des vêtements vintage dans notre garde-robe, généralement hérités de nos mères ou de nos grands-mères ou achetés dans des boutiques vintage. Cependant, nous ne savons souvent pas comment les porter de peur de dégrader complètement notre look et avoir l’air d’une vielle mère. Il n’y a rien de plus faux que cette pensée, car un vêtement vintage vous fera sentir inimitable et unique, l’important est de pouvoir créer les bonnes combinaisons pour obtenir un look moderne.

Le monde des robes vintage s’étend largement, certains d’entre nous chassent la présence d’épaulettes colossales tandis que d’autres recherchent le look des années 80 ou d’un motif floral. Nous avons développé notre section de robes vintage en ligne pour inclure une sélection toujours plus grande de robes vintage.

Alors que beaucoup d’entre nous peuvent prendre du recul et admirer une bonne robe vintage dans toute sa gloire à volants et à fleurs, il peut être difficile d’imaginer comment on pourrait réellement porter ces numéros pour prendre part aux divers évènements. C’est là qu’intervient cet article de blog, qui a pour but de vous montrer quelques bonnes façons de styliser votre robe vintage et d’entrer dans la prochaine décennie avec style.

Optez pour une robe vintage neutre avec une touche de pastel

 

collection-robe-vintage

 

Avez-vous une robe avec la quintessence des années 80, avec des couleurs pastel, des imprimés floraux ou des volants ? Commencez par mettre une paire de lunettes de soleil assorties pour donner plus de peps à cette dernière. Pour réussir cette association, nous vous conseillons d’opter pour une paire de lunettes de couleurs noire, grise ou marine pour atténuer votre look et ajouter un peu de structure contrastée.

Habillez-vous comme dans les années 80 (avec une touche de fantaisie avec votre robe vintage !)

Une robe courte, à volants et à fleurs, vient de la mode des années 80, n’est-ce pas ? Pour contrer le caractère exagéré de la robe, vous pouvez la porter avec un manteau ou des bottes élégantes, mais vous pouvez aussi la faire monter d’un cran. Enfilez une veste en jean vintage, ajoutez des bottes épaisses et complétez le tout avec une casquette de baseball vintage, un détail sportif qui donne à la tenue un peu de relief.

Mélangez les imprimés

Vous avez une robe vintage avec un motif sur toute la surface qui est peut-être un peu trop ? Laissez-vous aller ! Mettez une chemise boutonnée surdimensionnée avec un motif contrastant pour assortir le look de votre tenue. Attachez-la à votre taille naturelle pour donner de l’espace à une jupe ample, ou laissez-la pendre librement pour un look oversize. Enfilez ensuite une paire de chaussures vintage ou moderne et attachez vos cheveux avec un chouchou à motifs pour plus de fun !

Choisir des robes vintage qui ressemblent aux tendances actuelles

De nombreux créateurs et maisons de couture modernes disposent d’énormes archives de vêtements vintage dont ils peuvent s’inspirer. La plupart des modes contemporaines sont en fait une réinterprétation des styles du passé, et beaucoup de vêtements de créateurs modernes sont des répliques de vêtements d’il y a plusieurs années.

Combiner le vintage et le moderne

Comme nous l'avions évoqué dans notre article qui renseigne sur comment s'habiller vintage, il est important de combiner le vintage et le moderne pour adopter un look tendance. Combinez une ou deux pièces vintage (par exemple, une robe, un collier ou une chemise vintage) avec des vêtements modernes et tendance. Pensez aux cardigans, aux leggings, aux pulls et aux jeans (des pièces de base qui peuvent être superposées en haut ou en bas).

Actualisez votre tenue avec une ceinture

Beaucoup de vêtements vintage ne sont pas ajustés, et les porter peut créer un effet « smock ». Nous vous recommandons de ce fait de les porter avec une ceinture à la taille, ce qui rendra le look plus moderne. Vous pouvez choisir une ceinture dans n’importe quelle matière : cuir, cuir verni ou tissu.

Ensembles chemise ouverte et pull-over et porter des chaussures stylées sur votre robe vintage

C’est une véritable astuce, car de nombreux pulls et chemises vintage, comme certaines robes, n’ont pas l’effet d’être dépliés. Une bonne façon de les porter est de les laisser ouverts avec un top ou un t-shirt en dessous.

Avec une robe vintage, portez des chaussures simples et modernes (ballerines, escarpins neutres, sandales basiques) ou vous pouvez également dédramatiser une robe vintage avec une paire de baskets que vous trouverez dans notre boutique !

Coiffure, maquillage contemporain et utilisez des accessoires modernes

La simplicité de la coiffure et du maquillage est un excellent moyen de dédramatiser une tenue vintage. Bien sûr, porter une robe vintage avec une coiffure utilisée dans les années 50 ou 60 donne un effet final exagéré et inapproprié, sauf s’il s’agit d’une fête à thème !

Associez des vêtements vintage à des chaussures, sacs et lunettes de soleil modernes est un moyen facile de bien vous habiller dans la mode des vielles époques tout en créant une combinaison tendance. Vous pouvez conserver un look vintage en le modernisant avec des accessoires modernes assortis à la couleur de la tenue. En même temps, cependant, vous pouvez combiner des vêtements modernes avec des accessoires vintage.

Nous espérons que vous avez aimé ce post dans lequel nous vous avons donné quelques conseils pour porter une robe vintage et avoir un look moderne, et si vous êtes intéressé par le sujet de la mode vintage, nous vous invitons à lire nos articles dans la catégorie style vintage.

Rappelez-vous que porter des vêtements vintage est un moyen de vous assurer que vos vêtements sont absolument uniques, et c’est aussi une façon d’aider l’environnement en préservant les ressources (puisque vous ne serez pas constamment en train d’acheter de nouveaux vêtements et de jeter les anciens).


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.