sac-vintage

Comment porter un sac vintage ?

de lecture - mots

Pour chaque femme, un sac est plus qu’un simple accessoire : il renferme une partie très importante de sa vie, y compris ses secrets. Excepté cela, le sac à main joue un rôle très crucial dans le look des femmes. C’est précisément pour cette raison que presque toutes les filles en ont plus d’un : des recherches récentes ont déterminé qu’en moyenne, chaque femme en possède jusqu’à 19, ce qui en fait l’objet le plus désiré de la sphère féminine. Aussi et surtout dans le domaine du vintage, le sac joue un rôle important, compte tenu de l’évolution que cet accessoire a connue du début du siècle dernier à nos jours ; dans cet article, nous parlerons justement de cela : comment est né le mythe du sac et comment le porter ?

Histoire du sac vintage, l’accessoire féminin par excellence

Pour retrouver la racine du sac à main vintage, il faut en effet remonter dans le temps jusqu’à l’Égypte ancienne, comme en témoignent les différents hiéroglyphes de l’époque. À l’origine, le sac à main était un accessoire masculin et sa fonction première était de contenir de l’argent sous forme de pièces de monnaie ; il en a été ainsi pendant des siècles, même à une époque plus récente : au XVIIe siècle, par exemple, les femmes portaient des robes si volumineuses avec tant de poches que le besoin d’un sac vintage, notamment les sacs à main était pratiquement inexistant.

Ainsi, pour passer de la genèse de cet accessoire au moment où il est devenu synonyme de féminité, il faut faire un saut dans la première moitié du XXe siècle : c’est là que le sac à main est devenu tel que nous le connaissons aujourd’hui, grâce à l’émancipation féminine et à une figure fondamentale de l’histoire de la mode.

Le sac à main des femmes dans la première moitié du 20e siècle

Le début des années 1920 a marqué le passage du sac à main d’un simple accessoire à un véritable symbole de statut social pour chaque femme, mais aussi la création du tout premier sac à main avec une fermeture à glissière.

Dans les années 30, en revanche, c’est le raffinement des formes qui s’impose comme le protagoniste et la ligne de base des modèles de sacs à main les plus célèbres de l’époque : l’élégance de l’Art déco permet à chaque femme de porter de véritables chefs-d’œuvre aux lignes élégantes et alternatives, riches en motifs géométriques ou inspirés de cultures lointaines et exotiques (l’art africain, par exemple, mais aussi l’essentialité de l’Extrême-Orient).

C’est l’époque où le sac à main se transforme, passant d’un objet utile capable d’exprimer un style, à un objet précieux ; une escalade de formes et de couleurs qui ne sera interrompue que dans les années 1940 en raison de la rigueur imposée par la Seconde Guerre mondiale. Dans la décennie suivante, comme dans tout le domaine de la mode, un véritable engouement pour les modèles les plus excentriques a explosé dans les sacs à main… dont certains sont devenus de véritables cultes.

Conseils pour bien porter un sac vintage

Il est vrai que le vintage séduit beaucoup de monde à nos jours. Toutefois, à force de vouloir adopter ce look tendance sans pour autant avoir connaissance des règles basiques, il est fort probable que vous vous habilliez mal. Ainsi, pour assortir tout votre charme grâce à un sac vintage, la première chose que nous vous suggérons de faire est de bien choisir la tenue que vous comptez associer à votre sac vintage.

A lire aussi : Tout savoir pour bien adopter le Style Vintage

Ici, vous devez porter une attention particulière à la couleur de celle-ci en vous assurant qu’elle se marie à celle du sac. De façon générale, il est conseillé d’associer une robe noire à un sac vintage noir pour un look basique. Vous pouvez aussi associer une robe rouge à votre sac vintage. Les sacs vintage de couleur blanche quant à eux se marient parfaitement avec les tenues blanches. Pour un look plus sophistique, vous pouvez associer un sac de couleur or à une jupe de couleur rouge.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.