comment-nettoyer-un-sac-vintage

Comment Nettoyer un Sac Vintage ?

de lecture - mots

Le marché des sacs à main d’occasion et vintage a explosé ces dernières années, en grande partie parce que nous sommes tous devenus beaucoup plus conscients de la durée de vie et de la qualité des articles de luxe et de l’impact des déchets sur la planète.

Si vous êtes intéressé par l’achat d’occasion, si vous avez acheté un sac à main vintage ou si vous voulez simplement prendre soin du sac à main que vous avez déjà, nous avons le guide idéal pour vous.

Pourquoi acheter un sac d’occasion ou vintage ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à acheter un sac vintage. Nous vous énumérons quelques-unes ci-dessous.

  • Acheter un article d’occasion et l’utiliser pendant neuf mois de plus permet de réduire de 20 à 30 % l’empreinte carbone et d’eau.
  • C’est un investissement judicieux : La pandémie a accentué cette tendance et nous avons vu la valeur des sacs à main de luxe d’occasion augmenter de 13 % l’année dernière, dépassant ainsi tous les autres biens de collection, notamment l’art (5,2 %), les timbres (6,4 %), le whisky rare (5,0 %), le vin fin (0,7 %) et les bijoux (-6,7 %).
  • Il permet d’économiser de l’argent : vous ne verrez jamais les grandes marques réduire leur prix de vente. 

Si vous avez déniché un trésor vintage sur le marché de l’occasion et que vous souhaitez le remettre en valeur chez vous, voici un guide en 5 étapes pour le faire revivre ou le restaurer chez vous.

Comment nettoyer correctement un sac vintage ?

Nettoyer son sac vintage pour la première fois peut sembler un peu risqué. Mais grâce à quelques techniques fiables, vous pouvez facilement donner un coup de neuf sans précédent à celui-ci. Avant toute chose, il est essentiel que vous disposiez des bons outils et produits à savoir un chiffon et un savon. Faites mousser le produit et appliquez-le sur chaque partie du sac en effectuant des mouvements circulaires. Veillez à appliquer une couche uniforme de nettoyant pour éviter d’y laisser des traces d’eau.

Faites le tour du sac en vous concentrant sur un seul panneau à la fois, puis, après avoir enlevé toute poussière ou débris, faites de même avec la doublure du sac. Répétez ce processus jusqu’à ce que le chiffon utilisé ne présente plus aucune trace de saleté à la surface du cuir, du daim ou du tissu. Laissez sécher naturellement à température ambiante afin de ne pas dessécher le cuir trop rapidement. Assurez-vous que vous nettoyez votre sac à main avec le bon produit.

Une fois le processus de nettoyage terminé et le sac complètement sec, ajoutez une crème protectrice à l’éponge fournie. Comme précédemment, appliquez-la dans un mouvement circulaire sur chaque partie du sac à main vintage. Accordez une attention particulière aux poignets, aux coins et aux zones fréquemment utilisées. La Crème Protectrice non seulement nourrit le cuir, mais, une fois absorbée, elle crée une barrière hydrofuge à la surface.

Cela signifie qu’en cas d’accident, tel qu’une boisson renversée, un désinfectant pour les mains ou un stylo dont le capuchon a été ouvert, vous pouvez rapidement l’essuyer, car elle retarde la période d’absorption.

A lire aussi : Comment porter un sac vintage ? 

Laissez sécher la crème protectrice pendant cinq minutes. Si votre sac est de couleur claire ou s’il s’agit d’un cuir particulièrement absorbant, vous pouvez répéter le processus de protection plusieurs fois pour prendre soin des cuirs facilement tachés.

Vous l’aurez compris, la protection de votre sac ne prend pas plus de 15 minutes et peut vous faire économiser une fortune en traitement de restauration à l’avenir. Elle permet également de conserver la valeur de votre sac afin de lui assurer une longévité sans précédent.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.