comment-faire-une-lampe-vintage

Comment faire une lampe vintage ?

de lecture - mots

Créer une lampe vintage DIY est un projet unique, notamment en raison de la polyvalence des matériaux qui peuvent être recyclés. Le printemps et les mois plus chauds sont sans aucun doute propices à un grand nettoyage de la maison, à la récupération de tout ce qui est resté longtemps enfoui dans la cave poussiéreuse.

Les meubles vintage et le style shabby sont parmi les plus populaires ces dernières années et constituent une tendance croissante, car ils permettent de recontextualiser des objets qui, à première vue, sembleraient inutiles ou ne sont plus adaptés à leur fonction première.

Il est utile d’utiliser ces objets pour créer des meubles et des accessoires personnalisés qui peuvent redonner vie aux pièces de notre maison, en leur conférant style et créativité. À cet égard, nous avons déjà vu des idées de bricolage concernant la création des lampes vintage avec des boutons recyclés. Voyons donc comment construire une lampe vintage DIY, en commençant par des ustensiles ménagers et quotidiens.

Construction d’une lampe vintage avec une râpe à fromage

La râpe à fromage est certainement un ustensile de cuisine qui ne manque pas dans tous les foyers. Sa surface métallique se prête parfaitement à la coloration avec des peintures acryliques en bombe facilement disponible, tandis que ses trous de forme irrégulière sont très utiles pour créer des effets de lumière optiquement intéressants. Il suffit de fixer la partie électrique à la poignée avec l’ampoule vintage vers l’intérieur et le fil à l’extérieur prêt à être connecté à la prise de courant du plafond ou du mur pour obtenir une lampe de bricolage d’un intérêt considérable. Adaptée aux décors rustiques et aux meubles vintage, cette pièce fera un excellent ajout à votre espace !

Fabriquer une lampe de bricolage avec une vieille corde

La vieille corde qui reste parfois oubliée dans la cave pendant longtemps peut être réutilisée et transformée en une lampe bon marché très facilement. Il peut d’abord être lavé et, une fois sec, vous devez la coloré avec une peinture acrylique en spray ou laissée naturelle. Il suffit de l’envelopper et de le coller au fil électrique pour obtenir un élément décoratif de bricolage impressionnant. Comme il s’agit d’un matériau bon marché, la corde peut vraiment être utilisée pour de nombreux projets.

Construire des lampes de bricolage avec une ROUE DE BICYCLE

Qu’elle soit recyclée d’un vieux vélo de femme ou d’un vélo de course plus sportif, la roue de vélo se prête très bien à la création de lampes à l’effet design vintage. Pour ce faire, il vous suffira de retirer le caoutchouc usé et de laver la jante métallique, puis de la polir ou de la colorer avec de la peinture acrylique en spray. Il ne vous reste plus qu’à fixer la partie électrique et l’ampoule en son centre et le tour est joué : une applique ou un lustre DIY personnalisé et vraiment unique !

A lire aussi : Comment Nettoyer un Sac Vintage ? 

Bref, la fabrication d’une lampe vintage par soi-même demande plus de dextérité manuelle et de soin, car il s’agit d’un appareil électrique. Ne vous découragez pas, car si votre idée vous semble trop compliquée, vous pouvez faire appel à des artisans spécialisés qui vous aideront de toute façon à réaliser votre prototype ! L’effort sera récompensé par le résultat et les économies réalisées par rapport à l’achat des derniers modèles de lampes sur le marché.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.