comment-creer-une-deco-vintage

Comment créer une déco vintage ?

de lecture - mots

Pour ceux qui aiment les ambiances rétro et les années passées, il n’y a rien de mieux que de meubler sa maison en style vintage. Voici nos conseils pour remettre les pendules à l’heure dans votre maison.

Nos goûts se reflètent également dans les murs de nos maisons. Ces derniers temps, la mode semble être non seulement à un style d’ameublement moderne et minimaliste, composé de meubles simples et essentiels avec une palette de couleurs limitée entre le noir et le blanc, mais aussi à un style rétro. En fait, de plus en plus de personnes choisissent de meubler leur appartement dans un style vintage pour recréer l’atmosphère des années passées dans leur maison.

Qu’est-ce que cela signifie de meubler en style vintage ?

Le terme « vintage » est probablement l’un des plus utilisés ces derniers temps, mais aussi l’un des plus controversés. En fait, il fait indistinctement référence à une période du passé, qui n’est pas toujours facile à identifier. Ainsi, lorsque nous parlons de meubles vintage, nous pouvons faire référence à n’importe quelle époque et à son style, du style du XVIIIe siècle connu sous le nom de « Louis XVI » au style plus proche de nous des années 1970 ou 1980.

En général, les meubles, les accessoires et les objets les mieux adaptés pour recréer un environnement d’antan sont ceux que l’on trouve dans les marchés aux puces ou les marchés d’antiquités, qui offrent très souvent de bonnes affaires en termes économiques. Évidemment, si vous préférez les époques rétro particulièrement luxueuses, vous devrez chercher des meubles anciens laqués dans les magasins appropriés. La seule règle générale pour décorer une maison dans un style vintage est de ne pas mélanger excessivement les meubles et les accessoires de différentes périodes historiques.

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les meubles vintage qui rappellent les années 1950 à 1980. Cette période historique nous permet de recréer des atmosphères uniques avec des couleurs vives à l’intérieur de nos maisons, où le bois sera le principal protagoniste ainsi que les imprimés, les vinyles et les tourne-disques.

Salon vintage

Le salon est certainement l’une des parties de la maison où l’on peut s’adonner à la plus grande liberté. Les amateurs de la tendance vintage peuvent opter pour des meubles en bois peint découpé. Ce style se caractérise par un goût situé entre le vintage et le provençal, qui rappelle les villas de campagne au milieu du XIXe siècle.

Les couleurs clés du thème sont le blanc et le pastel, qui peuvent être alternés entre les murs, la texture du canapé, les fauteuils ou les tapis. Vous pouvez trouver de nombreux accessoires d’ameublement shabby sur les marchés aux puces ou même en ligne, en fonction de votre budget. Les plus populaires sont les malles pour ranger les vieux livres et magazines, les cadres en bois avec des photos en noir et blanc, les lampes avec des cadres en fer forgé et les coussins floraux.

Si, en revanche, on préfère les meubles vintage rappelant les années soixante ou soixante-dix, alors la palette de couleurs change considérablement. Ce sont des couleurs plus vives, celles du pop art qui caractérisait cette période, allant du rouge au bleu et au jaune, parfaits pour les chaises, la table basse et les imprimés à accrocher au lieu des tableaux.

Cuisine vintage

Plusieurs options sont disponibles pour la cuisine. Tous doivent cependant avoir un objectif bien précis : celui de créer une atmosphère chaleureuse entre les murs de cette pièce, car la cuisine elle-même est un symbole de famille, de rassemblement et de chaleur. En restant dans le goût vintage des années du boom économique italien ou des années 80 rugissantes, on peut choisir un sol en damier, avec une alternance de carreaux noirs et blancs ou d’autres couleurs vives et des papiers peints de différentes couleurs ou motifs, selon ce que l’on préfère. En outre, on trouve des chaises, des tables et même des réfrigérateurs qui, avec un confort moderne ou une technologie contemporaine, font écho au design de cette époque.

Pour ceux qui préfèrent une cuisine plus proche du style shabby chic, il suffit d’opter pour des matériaux tels que le bois, la porcelaine et le cuivre. Une vraie cuisine de grand-mère ne peut se passer de tasse vintage en céramique ou en porcelaine décorées, d’une théière, d’un ensemble de casseroles en cuivre accroché au mur et d’un buffet de style rétro. Les appareils devraient s’intégrer par couleur et par modèle dans cet environnement chaleureux et accueillant. Les tons pastel sont privilégiés, du rose poudré au bleu papier de sucre, en alternant entre les rideaux, le papier peint et la vaisselle.

Chambre à coucher vintage

La chambre à coucher peut être considérée comme une continuation du salon en termes de style d’ameublement. Si vous avez choisi un style vintage plus proche du shabby chic, alors un lit vintage avec un cadre et une tête de lit en fer forgé est indispensable dans votre chambre. Il va sans dire que les murs, les couvertures et les rideaux doivent principalement présenter des couleurs pastel auxquelles on peut toujours ajouter du blanc ou du gris perle. En tant que décoration de lit, de nombreux oreillers de tailles différentes dans la même palette que le reste de la pièce sont essentiels.

Si, au contraire, vous préférez d’autres époques historiques, choisissez un lit rembourré ou à cadre en bois. Assortissez les couleurs du salon aux murs et au sol et ajoutez des tables de chevet anciennes ou restaurées selon des techniques qui ne les privent pas de leur âme rétro. Les autres meubles et accessoires à décorer sont, sans aucun doute, des fauteuils en cuir, un bureau et une commode assortis au reste du mobilier, des gravures, des vinyles, une machine à écrire et peut-être même une malle pour ranger vos objets préférés.

Salle de bain vintage

Lorsque vous choisissez de décorer votre maison dans un style unique, la salle de bains est certainement l’endroit où vous avez le plus de mal à respecter le thème. En fait, si c’est votre cas, il vous suffit de suivre quelques astuces. Nous savons qu’il n’est pas si évident de trouver des équipements de salle de bains qui rappellent ceux des années passées, surtout si vous avez choisi les années 1920 comme époque de référence. Cependant, une bonne façon de commencer est de se faire plaisir avec des accessoires.

A lire aussi : Comment obtenir le son vintage ? 

Par exemple, les marchés aux puces et les foires aux antiquités regorgent de cadres qui sont parfaits pour embellir votre miroir selon votre goût rétro. De même, vous pouvez trouver des porte-savons, des tasses pour mettre le dentifrice et la brosse à dents et tous les autres éléments de la salle de bains qui suivent ce style.

En outre, les carreaux de faïence sont parfaits pour ajouter une touche vintage à la pièce, ainsi que les carreaux de sol qui peuvent rappeler ou même être les mêmes que ceux déjà utilisés dans la cuisine. En procédant ainsi, vous donnerez une ligne de continuité à chaque meuble de votre maison.

Enfin, pourquoi ne pas apporter une touche finale en choisissant la bonne baignoire ? Envisagez l’une des baignoires non structurées ou fixées au mur avec des supports de sol décorés. Une excellente idée pour vous rappeler encore une fois les temps passés.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.