Comment Avoir un Look Vintage ?

Comment Avoir un Look Vintage ?

de lecture - mots

Les vêtements vintage signifient s’inspirer de la mode d’antan, tout en l’adaptant aux caractéristiques modernes. Il n’est donc pas facile de créer ce look rétro et démodé qui fascine encore souvent la génération moderne. Avec l’aide des experts du secteur rétro, voyons quelles astuces nous devons appliquer pour réussir à doter notre garde-robe d’un look vintage afin de la rendre à la fois sophistiquée et tendance.

1) Recréer un look vintage des années 1920 : inspirez-vous du style Pin-Up

La touche rétro par excellence pour créer une tenue typique des années 1920 est de s’inspirer des pin-up. Cela signifie « évoquer le passé » en utilisant des éléments élégants, sophistiqués et très sensuels. L’effet pin-up n’est pas facile à créer, mais avec les bons accessoires, un maquillage inspiré du siècle dernier et quelques vêtements que l’on peut acheter dans une petite boutique vintage, le tour est pratiquement joué. Le conseil est de passer au crible les photos des divas d’antan et pourquoi pas, même de certaines stars modernes qui s’habillent souvent comme leurs ancêtres.

2) Étudiez le look

Ce préambule nécessaire étant posé, examinons en détail les astuces pour recréer un look vintage. Pour apprendre concrètement comment s’habiller « à l’ancienne » quand on est homme ou femme, il faut étudier les looks de l’époque. C’est-à-dire que vous devez lire, connaître l’histoire de la mode de l’époque, connaître les points forts des collections de tendances les plus importantes. Ce n’est que de cette façon que vous pourrez faire les bonnes combinaisons, ce qui donnera une tenue impeccable. À cet égard, et comme nous l’avons déjà suggéré, l’idéal serait de s’inspirer des divas hollywoodiennes qui ont marqué l’histoire du cinéma par le passé. Faites attention aux couleurs, aux tissus, aux imprimés, aux textures. Les chaussures, ainsi que les sacs et les bijoux, font également la différence.

3) Utiliser la garde-robe des mères et des grands-mères pour faire du shopping

look-vintage

Il n’est pas facile de trouver des vêtements vintage qui reproduisent fidèlement le look des années passées. C’est pourquoi le meilleur endroit pour faire des achats est la garde-robe des mères, des grands-mères, des tantes et des cousins. En fait, beaucoup ont tendance à cacher et à stocker les vêtements qui rappellent la fureur d’antan. Vous pouvez donc repêcher dans le fond de votre armoire, les éléments essentiels pour une tenue de style rétro, élégante et à l’ancienne. Vous pouvez également visiter notre boutique vintage, où vous trouverez des vêtements, des sacs et des objets de toutes sortes et de toutes espèces.

4) Inspirez-vous du look des années 70

Le bon compromis entre un look vintage et une garde-robe plus actuelle est de s’inspirer de la mode des années 70. Vous devez donc opter pour des jupes longues et légères et des couleurs vives, notamment des imprimés floraux. Oui aussi aux robes en dentelle, courtes, à condition qu’elles soient combinées avec des boléros et des vestes colorées. Si vous portez des sandales, elles doivent avoir des franges, tout comme les sacs et les T-shirts. En résumé, faites de votre mieux pour vous habiller comme les hippies d’antan.

5) Faites la différence avec de petits détails

Ce sont souvent les détails qui font la différence. Une simple chemise, peut-être avec des rayures bleues et blanches, ne vous donnera peut-être pas l’impression d’être rétro. En revanche, si vous l’associez à un pantalon vintage à la mode, vous obtenez la tenue classique des années 50. Cela signifie qu’en faisant attention à de petits détails, même un vêtement qui peut sembler moderne peut être transformé en vintage.

6) S’habiller avec des vêtements masculins

Si vous préférez les styles un peu plus sportifs, c’est le moment de vous servir dans le vestiaire des hommes. Si vous avez un petit ami ou un frère, c’est le moment pour vous de piocher des jeans larges ou des t-shirts longs dans sa garde-robe. Il en va de même pour les chemises. Vous pourrez recréer des combinaisons très intéressantes dans cet univers, qui rappelleront dans votre tête le look classique arboré par les jeunes dans les années 60 et 70 (pensez aux personnages des séries télévisées du passé, ils pourraient être une bonne source d’inspiration).

7) Les bijoux

L’élément nécessaire pour un look qui se démarque des autres est toujours le bijou. Les accessoires sont également essentiels pour le style rétro, car un type particulier de collier ou de bague peut aider à harmoniser la tenue et à la rendre conforme à la mode d’antan. Ainsi, un simple T-shirt blanc peut être rendu vintage par une broche particulière. Celles qui ont les cheveux longs peuvent aussi les agrémenter d’un foulard.

8) Utilisez un jupon

Les jupons étaient indispensables au siècle dernier. Il s’agissait d’un vêtement utilisé pour donner de l’ampleur aux jupes. Ainsi, pour les amoureuses de la mode de ces années-là, le jupon est devenu incontournable pour donner de l’ampleur et de la forme à une longuette. N’hésitez pas à vous inspirer des grands personnages des films pour vous habiller rétro !

9) Portez toujours une chemise blanche

Aujourd’hui encore, la chemise blanche est un article incontournable et est considérée comme le vêtement éternel qui ne devrait jamais manquer dans la garde-robe des hommes et des femmes. Pour recréer le look pin-up, dont nous avons parlé plus haut, il suffit de porter cette chemise sur un jean cigarette, une paire de ballerines confortables et… le tour est joué !

10) Vêtements grandes tailles

Si vous décidez de porter une chemise, pour un style plus décontracté, choisissez-là en privilégiant celle qui possède une taille largement supérieure à la vôtre. En effet, vous devrez le porter avec un pantalon ou une jupe taille haute, mais vous devrez créer une légère bouffée pour donner cette idée d’abondance. C’est une astuce qui rend la tenue à la fois confortable et un peu romantique.

11) Les t-shirts, Pulls et biens d’autres vêtements vintage

Pour un look vintage, vous ne pouvez absolument pas vous passer de pulls, en particulier ceux à rayures ou « rayures », à pois, à motifs floraux et géométriques. Les T-shirts sont un vêtement culte du passé. Vous pouvez les associer à des jeans moulants ou à des pantalons serrés.

Vous pouvez compléter votre tenue en l’associant à un cardigan unicolore. En outre, les pulls amples et surdimensionnés sont un autre vêtement essentiel pour une tenue vintage. Associez-les à un pantalon super slim. Si, au contraire, vous êtes un fan des jupes, elles doivent être « volantes » ou de « taille haute ».

12) Robes vintage

Les robes sont un autre article d’habillement au look rétro. Vous pouvez opter pour des robes imprimées et colorées, des neutres à combiner avec des accessoires plus chics. Par ailleurs, il faut noter que les accessoires et les bijoux sont très importants dans un look de style vintage. Ils peuvent rendre unique même une tenue simple et basique.

13) Les sacs vintage

look-sac-vintage

Vous pouvez opter pour une version plus moderne du sac à bandoulière, avec des clous et des appliques, ou pour une version en cuir plus usée et dégradée. Les sacs à franges ou avec des applications spéciales sont eux aussi très tendance. Vous pouvez également opter pour les sacs à dos vintage, en cuir, pour homme, pour femme et biens d’autres types d’accessoires.

14) Broches vintage

Un autre accessoire essentiel dont vous ne pouvez pas vous passer pour un look vintage sont les superbes broches des années 90. Cet accessoire est parfait pour embellir un manteau ou un chemisier. Il rendra votre look vintage encore plus raffiné et sophistiqué. Libérez votre imagination et votre créativité en plongeant dans le monde des vêtements vintage.

Êtes-vous prêt à acheter l’objet vintage qui vous convient le mieux ? Nous vous suggérons de visiter notre boutique, l’un des meilleurs sites pour trouver des vêtements et objets vintage en ligne !

 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.