signification-mode-vintage

Que veut dire vintage dans la Mode Vintage ?

de lecture - mots

Aujourd’hui, neuf personnes sur dix se posent la question de savoir « Que signifie le mot “vintage” dans la mode ? ». En effet, parmi les expressions telles que Vintage, rétro, antique, il est tout à fait normal que beaucoup de gens se posent des questions sur le sens réel de l’expression vintage dans la Mode. Découvrez dans ce billet ce que c’est la mode vintage tout ce qu’il faut savoir sur l’expression vintage dans la mode Vintage.

Définition de la mode vintage

signification-mode-vintage

Le terme « vintage » est utilisé dans la mode pour décrire des vêtements anciens fabriqués il y a entre 20 et 100 ans. Toutefois, pour qu’un vêtement soit qualifié de vintage, il doit comporter des éléments stylistiques correspondant aux tendances de l’époque. Par exemple, une paire de lunettes vintage des années 80 ne peut être qualifiée de ce terme que si le style de cette dernière reflète des éléments de design déterminants de l’époque en question.

Les articles datant de plus de 100 ans sont décrits comme des antiquités. Cependant, les termes « vintage », « rétro » et « antique » sont souvent utilisés de manière interchangeable dans la mode. L’âge de l’article est un facteur crucial pour différencier ces termes. De même, l’âge de l’article est utilisé pour déterminer le prix, ainsi que son état et sa rareté. Par conséquent, l’utilisation de termes tels que « vêtements vintage », « rétro » et « antique » donne aux acheteurs des indices sur la date de fabrication des articles.

Bon à savoir : Les vêtements du 19e siècle sont appelés « antiques », et non « vintage ». Pour être exacts, les vêtements fabriqués il y a 100 ans et plus sont classés comme antiques. Parmi les vêtements qui ont connu un tel renouveau, on peut citer :

  • Les robes taille basse avec des paillettes complexes des années 1920 ;
  • Les chapeaux cloches et les longs manteaux des années 1930 ;
  • Les gros bandeaux ;
  • Les grosses lunettes noires ;
  • Les mini-jupes courtes des années 1960 ;
  • Les robes à pois sans manches et avec manches des années 1945 ;
  • Les robes courtes à motifs floraux des années 1950 ;
  • Les sandales de gladiateur des années 1940 ;
  • Les robes de soirée bouffantes et imprimées de fleurs des années 1960 ;
  • Les manteaux Swing des années 1950.

La signification de la mode antique

Un vêtement, un bijou, un meuble ou une œuvre d’art qui a au moins 100 ans est qualifié d’antique. Cependant, l’âge de toute pièce commercialisée comme antique doit être vérifiable. En d’autres termes, il est impossible de qualifier un objet antique si l’on ne peut pas déterminer l’âge exact de ce dernier.

La signification de la mode rétro

Certains vêtements sont conçus pour ressembler à des vêtements du passé. Ils sont fabriqués comme des répliques de vêtements vintage. Les tendances de la mode des périodes respectives sont copiées et portées, avec le même élan qu’à l’époque. C’est la « mode d’inspiration vintage » encore désignée par l’expression rétro.

Le terme « rétro » est utilisé pour décrire des vêtements, des chaussures et des accessoires inspirés des modèles plus anciens, mais fabriqués au cours des 20 dernières années. Les vêtements rétro pour homme comme pour femme coûtent généralement moins cher comparativement aux prix des vêtements vintage. Toutefois, il n’est pas nécessaire qu’un vêtement soit une copie exacte des modèles de vêtements Vintage pour qu’il soit qualifié de rétro. Il suffit qu’ils soient fabriqués dans le style de l’article de ces derniers.

Dans cette optique, une robe inspirée d’un vêtement porté dans les années 1920, mais fabriquée il y a seulement cinq ans est considérée comme rétro. En revanche, la robe originale fabriquée dans les années 1920 peut être qualifiée de vintage. Par ailleurs, une broche en diamant du XIXe siècle qui appartenait à votre arrière-arrière-grand-mère peut être considérée comme antique.

Qu’est-ce qui distingue la Mode Vintage des autres expressions relatives à la mode ancienne ?

Comme vous pouvez le voir ici, un vêtement vintage est un article d’occasion qui est très apprécié aujourd’hui, en raison de son caractère unique, de son style et de son intemporalité. Les véritables vêtements vintage sont ceux qui sont conçus par de célèbres designers d’antan. Ils sont exclusifs et très chers. Les vêtements vintage peuvent également être fabriqués à la main ou en usine. Ils peuvent être usagés ou neufs. Si vous êtes à la recherche des vêtements, n’allez pas chercher loin !

Explorez notre collection de vêtements pour choisir celui qui vous correspond dès maintenant !


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.