Les invitations de mariage doivent refléter votre idée du couple et représenter vos valeurs et votre personnalité. Traditionnel, moderne, spirituel, original ou excentrique, le tout dépendra de vos goûts. Les options pour annoncer votre mariage sont nombreuses, et il n’est pas toujours facile de choisir le modèle qui vous convient. Voici quelques idées pour créer des invitations de mariage parfaites pour votre grand jour.
Le lieu de la cérémonie pour bien élaborer le faire-part mariage vintage
Mer, campagne, montagne, ville ou destination exotique : le lieu de la cérémonie est le premier élément à définir lors de l’organisation de votre mariage. Alors, pourquoi ne pas créer une invitation de mariage inspirée du cadre que vous avez choisi pour éveiller la curiosité de vos invités ?
Le thème du mariage pour bien élaborer le faire-part mariage vintage
Les années 1920, le rock and roll, la bohème, les princesses, les mille et une nuits : quel que soit le thème que vous avez choisi pour définir le style des robes, des décorations et de la nourriture, assurez-vous qu’il soit clairement visible sur les invitations au mariage. Choisissez un style vintage si le mariage a pour thème « Gatsby », par exemple, ou plus chic si vous voulez rester traditionnel. Vous préférez une ambiance décontractée ? Alors les invitations de mariage pleines d’esprit sont plutôt faites pour vous. D’ailleurs, nous vous invitons à parcourir notre collection robe de mariée vintage, au sein de laquelle vous trouverez sans doute un vêtement qui conviendrait à vos attentes.
Votre créativité pour bien élaborer le faire-part mariage vintage
Vous avez envie de laisser libre cours à votre imagination et de rendre vos invitations de mariage plus créatives ? Choisissez un style rustique et embellissez-les avec des autocollants personnalisés pour leur donner un aspect artisanal. Ou essayez un motif avec des fleurs ou des plantes, personnalisé avec des fleurs séchées, pour un style simple et intime. Par ailleurs, pour paraitre élégantes, nous vous suggérons d’associer à votre robe de mariée une chaussure vintage, qui est d’ailleurs prisée par les dames.
Votre couleur préférée pour bien élaborer le faire-part mariage vintage
Le thème du mariage peut aussi être une couleur ! Vous y avez pensé. Quelle que soit la couleur que vous choisirez, assurez-vous simplement si celle-ci s’harmonise avec la déco de votre espace. Vous pouvez également utiliser différentes nuances d’une même couleur et créer un look monochrome.
À lire aussi : Tout savoir sur le mariage vintage
Vos photos de famille pour bien élaborer le faire-part mariage vintage
Vous vous mariez après 20 ans de vie commune ? Ou bien vous donnez-vous une seconde chance en créant une grande famille ? Ces mariages, plus que la célébration d’un couple, honorent une vie de famille heureuse. Montrez-le sur vos invitations de mariage avec des photos de vous deux et de vos enfants. Toutefois, nous vous suggérons d’y apposer une photo élégante. Pour cela, assurez-vous que vos enfants portent des manteaux vintage, des chemises vintage ou encore des bijoux vintage si le thème du mariage est basé sur le vintage.
Maintenant que vous avez trouvé le modèle de vos rêves, il ne reste plus qu’une chose à faire : rédiger le texte des invitations.
Informations clés à inclure sur les faire-part mariage
Comme pour le design, l’important est de faire des choix cohérents pour que ce grand jour soit vraiment le plus beau jour de votre vie. Informatif, poétique, humoristique ou créatif : c’est à vous de créer le texte des invitations qui correspond le mieux à votre style.
Informations essentielles
L’écriture coule-t-elle dans vos veines ? Ou, au contraire, avez-vous peur d’une feuille de papier blanche ? Indépendamment de cela, il y a certaines informations qui ne doivent pas manquer sur vos invitations de mariage vintage :
- Le nom des mariés et leurs coordonnées (et celles de leurs familles respectives, s’il s’agit d’une cérémonie traditionnelle) ;
-
La date et l’heure de la cérémonie ;
-
Le lieu de la cérémonie (dans une mairie ou une église) et de la réception ;
-
La date limite pour la réponse ;
-
Pensez à inclure une carte-réponse dans les invitations et à les envoyer ensemble dans une belle enveloppe assortie.
Informations complémentaires
Pensez au code vestimentaire, à la liste de mariage, au lien vers le site web avec l’itinéraire et l’adresse de l’hôtel… En fait, tout ce qui vous semble utile. Si les informations à fournir vous semblent trop nombreuses, vous pouvez les répartir en plusieurs cases sur le faire-part. De cette façon, tous les détails seront plus visibles et plus clairs.
La grande annonce
Les faire-part de mariage vintage ne servent pas seulement à annoncer un événement spécial, mais sont aussi une invitation à célébrer un moment unique dans la vie d’un couple. Trouvez les mots justes pour communiquer votre bonheur à tous. En quelques lignes, vous pouvez raconter à vos invités le moment de la demande en mariage, votre histoire dans les grandes lignes ou partager la raison du choix du lieu ou du thème du grand jour.
Quand envoyer les invitations de mariage ?
En règle générale, il est bon d’envoyer les invitations de mariage 3 ou 4 mois avant le jour de la cérémonie. Bien entendu, il se peut que vous ne puissiez pas communiquer toutes les informations à vos proches si longtemps à l’avance, comme l’heure ou le lieu de la cérémonie. Dans ce cas, vous pouvez envoyer une carte dès que la date a été fixée. Il s’agit de cartes qui permettent à la famille et aux amis de prendre note de la date du mariage le plus longtemps possible à l’avance, afin qu’ils puissent s’organiser et ne pas manquer l’événement.