Si vous êtes un nouveau chasseur de vintage, il peut être difficile de dire si un vêtement est réellement vintage juste en regardant son style. Pour en être sûr, vous devez inspecter les petits détails de l’article pour déterminer avec précision sa décennie d’origine. C’est la question du jour. Comme les tendances de la mode moderne s’inspirent des vêtements vintage, vous devez être attentif à vérifier plus que le design.
D’abord, c’est quoi le vintage ?
Le terme « vintage » désigne tout vêtement datant de vingt ans ou plus. Cela signifie que votre robe de 1995 est maintenant considérée comme vintage ! Cependant, vous devez avoir l’œil pour la mode vintage afin de faire la différence entre un chemisier élégant des années 80 et un autre qui ne l’est pas. Si vous cherchez à vendre des vêtements vintage pour homme ou pour femme en ligne, il est encore plus important d’avoir un « œil vintage » car cela contribuera au succès de votre boutique. Si vous cherchez simplement à actualiser votre garde-robe, vous pouvez vous inspirer des styles modernes lorsque vous recherchez des vêtements vintage.
Vérifiez l’étiquette
Si vous recherchez des articles vintage authentiques plutôt que de simples pièces de style vintage ou des reproductions, regardez toujours l’étiquette. Elle vous donnera une première indication de son authenticité. Si l’étiquette est vieille et usée, cela peut être un bon signe, mais ce n’est pas toujours un indicateur fiable.
Vérifiez la fermeture éclair
Fermeture éclair en métal
Si vous n’avez pas d’étiquette pour identifier l’authenticité et l’âge de votre vêtement, la fermeture éclair peut vous aider. Les fermetures à glissière en métal indiquent que votre vêtement date probablement d’avant 1963. Après cette date, les fermetures à glissière en plastique sont devenues plus courantes dans les vêtements produits en série et, en 1968, la plupart des vêtements utilisaient des fermetures à glissière en plastique.
Emplacement de la fermeture à glissière
Dans les années 30 et 40, les vêtements comportaient des fermetures à glissière principalement sur le côté. Cependant, dans les années 50, 60 et 70, les fermetures à glissière étaient principalement situées au milieu du dos. Les années 70, en particulier, favorisaient la fermeture à glissière du milieu du dos.
Examinez le travail de couture
Fait à la main
Si vous essayez d’identifier un vêtement mais qu’il n’a pas d’étiquette ou de fermeture éclair, examinez le travail de couture ! Des années 1950 aux années 1970, de plus en plus de femmes se sont mises à coudre elles-mêmes leurs vêtements. Dans les années 1960, le nombre de vêtements cousus à la maison a augmenté de 50 % par rapport à la décennie précédente. Il se peut donc que vous remarquiez des lignes imparfaites et des coutures des vêtements vintage.
Coutures
L’aspect des coutures intérieures d’un vêtement vintage peut vous donner une bonne indication de son histoire. Si vous voyez une « couture rosée », il s’agit probablement d’un article fait maison ou des années 1950. Ce type de couture ressemble à des dents et est créé à l’aide de ciseaux à ongles pour réduire l’effilochage.
Regardez le style et la construction
Manches
Au fil des décennies, le design des manches des vêtements féminins s’est considérablement transformé. À la fin des années 1960, la tendance était aux manches plus larges et plus amples, comme les manches évasées et les manches cloche. Puis, dans les années 1980, des styles plus distinctifs comme les manches chauve-souris, les manches dolman et les manches bouffantes sont devenus populaires. Avant la fin des années 1960, les manches étaient généralement adaptées à la personne qui les portait.
Doublure
Les robes d'après 1970 sont susceptibles d'être doublées, car il n'était plus nécessaire de porter des slips en dessous. Il existe toutefois des exceptions, comme les robes des années 70 qui peuvent ne pas avoir de doublure. Pour savoir si une robe date des années 70, touchez le tissu. Le polyester était un matériau extrêmement populaire dans les années 70. Par conséquent, si la robe est en polyester et n'a pas de doublure, votre trouvaille vintage date très probablement des années 70.
Style
Si vous êtes passionné de mode vintage, vous devez connaître les styles les plus reconnaissables de chaque époque. Cela vous sera d'une aide précieuse lors de votre recherche de vêtements vintage.
Dans les années 1950, la silhouette en sablier était un look populaire pour la mode féminine. Les jupes vintage amples et les jupes crayon étaient des choix populaires, et les chapeaux et les gants étaient deux accessoires essentiels. Les femmes de l'époque choisissaient souvent leurs vêtements en fonction de ce qu'elles pensaient que leurs maris aimeraient. Les gaines étaient un type de vêtement particulièrement populaire à cette époque.
Voir aussi : Pourquoi les gens aiment le vintage ?
La décennie vibrante et révolutionnaire des années 60 a apporté des tendances de mode qui continuent d'influencer l'industrie aujourd'hui. Des coupes boxy, des décolletés aux mini-jupes et aux constructions simples, cette ère de la mode était emblématique. Au fil de la décennie, le style est passé du conservatisme à l'expérimentation avec l'introduction des pantalons à clochettes, du cachemire et des couleurs psychédéliques. Les années 60 ont également vu l'émergence du mouvement hippie, qui a contribué à façonner les tendances de la mode de l'époque. Ces tendances de la mode sont le reflet direct des mouvements sociaux de l'époque.
Les années 70 ont vu la poursuite de la mode de la fin des années 60, tandis que les tissus en polyester gagnaient massivement en popularité. Cette décennie a également vu l'avènement de l'ère disco, avec des mini-jupes et des pantalons à clochettes faisant la transition entre la décennie précédente et celle-ci. Mais c'est l'introduction des chaussures à semelles compensées, des pantalons sexy, des dos-nus moulants et des vêtements couverts de paillettes qui ont véritablement fait des années 70 une grande époque de la mode.
Dans les années 80, la mode était à l'excès. Les vêtements se superposent, les bijoux sont nombreux et le maquillage est éclatant. Il n'y avait pas de style spécifique à un sexe, car les hommes et les femmes portaient les mêmes articles. La mode féminine était caractérisée par des épaulettes, des sweat-shirts sans manches et des bijoux en plastique.
Dans les années 1990, le grunge était à l'avant-garde de la mode. Le chic décontracté était également un style important de la décennie. Les années quatre-vingt-dix ont été une période de fusion, rassemblant de nombreux styles différents inspirés des décennies précédentes comme les salopettes, les couleurs néon, les leggings avec étriers, les débardeurs, les sandales à plateforme, les colliers de coquillages, etc.