La résurgence de la mode vintage a été une tendance populaire récemment, vue sur les podiums, Instagram et même dans le rang des célébrités. Une grande partie de son attrait est sa durabilité, car les gens sont attirés par l’idée de ne pas créer de nouveaux vêtements quand tant de choses sont déjà disponibles. De plus, l’exclusivité de ces articles est un autre facteur d’attraction, car les gens peuvent obtenir une pièce spéciale que personne d’autre ne possède.
La récente vague de tendances inspirées du vintage a été assez impressionnante, avec de nouvelles boutiques et de nouveaux sites web vintage qui apparaissent partout et des influenceurs vintage qui envahissent TikTok. Des marques de mode emblématiques se plongent même dans leurs archives vintage pour rééditer des pièces. Bien que cet élan de nostalgie soit passionnant, il peut être difficile de savoir comment incorporer des pièces vintage dans votre garde-robe. Comment styliser ces pièces uniques sans avoir l’air trop bizarre ? Voici quelques façons pour bien adopter le look vintage.
Ne pas se précipiter
Si vous hésitez à essayer les vêtements vintage, commencez par un accessoire tel qu’une écharpe, un bijou ou un sac à main. Portez un seul article à la fois et associez-le à une tenue neutre. Faites de la pièce vintage le point central de votre look. Par exemple, vous pouvez porter une écharpe Hermès lumineuse avec un haut et un pantalon noirs. Ou bien, associez un collier vintage à une chemise blanche et un jean vintage en denim. Amusez-vous avec la pièce vintage et laissez-la être la star du spectacle à mesure que vous vous habituez à porter du vintage.
Ne vous habillez pas en vintage de la tête aux pieds
Si vous cherchez à ajouter une touche vintage à votre look, il est important de ne pas en faire trop. Au lieu d’enfiler un ensemble complet de vêtements vintage, essayez d’associer une robe vintage à des chaussures et accessoires modernes pour une touche plus subtile. Un chemisier vintage peut également être utilisé à bon escient lorsqu’il est associé à un jean neuf et à des bijoux modernes. L’objectif est de suggérer une époque, et non de donner l’impression que vous êtes en costume.
Voir aussi : Comment porter un T-Shirt Vintage ?
Mélangez les ensembles
Si vous avez un ensemble costume ou pull-over vintage, ne vous sentez pas obligé de le porter tel quel. Soyez créatif et mélangez-les avec des pièces modernes. Par exemple, vous pouvez associer une veste de tailleur vintage Chanel à un jean, un t-shirt, des boucles d’oreilles vintage et des chaussures plates modernes. Ou bien, vous pouvez porter la jupe de la parure avec un pull contemporain et des bottes. Même les parures de bijoux vintage n’ont pas besoin d’être portées ensemble. Séparez les pièces et mélangez-les avec de nouveaux bijoux et accessoires pour créer un look plus moderne.
Choisissez une époque qui convient à votre morphologie
Si vous avez une silhouette en sablier, vous pouvez envisager de porter des vêtements de style années 1950 pour femme comme pour homme qui accentuent la taille. Pour celles qui ont une silhouette droite et haute, les silhouettes épurées des années 1970 peuvent convenir parfaitement. Pour les personnes de petite taille, les looks de la fin des années 1960 peuvent être une bonne option.
Actualisez votre coiffure et votre maquillage
Si vous cherchez à styliser une tenue vintage, assurez-vous que vous ne mélangez pas les décennies. Lorsque vous portez une robe des années 1980, évitez de vous coiffer ou de mettre trop d’eye-liner. Optez plutôt pour une coiffure qui irait avec l’époque, comme une coupe courte. Si vous portez une pièce des années 1970, essayez de ne pas séparer vos cheveux au centre. Si vous recherchez un style des années 1950, portez plutôt vos cheveux longs et séparés au milieu. La clé d’un bon look vintage est de mélanger différentes époques de manière intentionnelle, plutôt que de créer un style daté et dépassé.